« Alors que nous rassemblons davantage de données, nous constatons de façon évidente et plus inquiétante à quelle vitesse nous perdons des médicaments antimicrobiens essentiels partout dans le monde »
Communiqué de presse OMS – 1er Juin 2020
Il est essentiel d’optimiser au maximum l’utilisation des antibiotiques qui sont encore efficaces pour lutter contre l’apparition de ‘superbactéries’ résistantes à l’ensemble des médicaments.
L'objectif de ce livret est de fournir des recommandations pratiques, incluant des études de cas, aux professionnels de santé qui souhaitent améliorer le dosage des antibiotiques dans le but d’accélérer le rétablissement des patients, et limiter l’émergence d'agents pathogènes résistants aux antibiotiques.
- Pourquoi l’optimisation du traitement antibiotique est important ?
- Quelle est l’importance de la CMI pour la sélection des antibiotiques ?
- Comment déterminer la CMI ? Quelles méthodes d’antibiogramme? Comment interpréter la CMI ? Quels sont les seuils de concentrations critiques des CMI ?
- Comment mettre en œuvre un suivi thérapeutique pharmacologique dans les pratiques quotidiennes ?
« J'espère que cette brochure informera, encouragera et soutiendra les professionnels de santé qui souhaitent améliorer le dosage des antibiotiques dans le but d’accélérer le rétablissement des patients, et éventuellement de limiter l’émergence d'agents pathogènes résistants aux antibiotiques ».
Jason A. Roberts PhD, B Pharm (Hons), B App Sc, FSHP Professeur de Médecine et de Pharmacie à l’Université du Queensland