La résistance aux antimicrobiens est l'une des dix principales menaces pour la santé publique1
La résistance aux antimicrobiens apparaît naturellement lorsque des bactéries, des champignons, des virus ou des parasites mutent au fil du temps et ne répondent plus aux médicaments. Les traitements antibiotiques habituels deviennent alors inefficaces et les infections persistent, augmentant le risque de complications sévères pour le patient. Si nous ne nous attaquons pas maintenant à la résistance aux antimicrobiens, nous ne pourrons plus réaliser en toute sécurité des prises en charge thérapeutiques ou des opérations chirurgicales courantes.
Vous pouvez faire la différence dans la lutte contre l’antibiorésistance!
Le BUA (Bon Usage des Antibiotiques) est la meilleure solution pour combattre l’antibiorésistance
Le Bon Usage des Antibiotiques (BUA) regroupe un ensemble d’interventions coordonnées visant à limiter l'exposition des patients aux antibiotiques. L'objectif du BUA est de s'assurer que le bon antibiotique est administré au bon patient, au bon moment, à la bonne dose, par la bonne voie, tout en causant le moins d’effet secondaire possible. Concrètement, il s'agit d'une approche multidisciplinaire ayant pour objectif de s’assurer que les patients bénéficient des traitements antibiotiques les plus efficaces, tout en limitant les effets secondaires et les coûts de traitement inutiles.
Vous pouvez en faire davantage avec le BUA
- Détecter, prévenir et contrôler les infections à bactéries multirésistantes
- Minimiser le risque d'infections associées aux soins (IAS)
- Optimiser l’utilisation des antibiotiques
- Contrôler et suivre les tendances en matière de résistance
sur le Bon Usage des Antibiotiques
Le Bon Usage des Antibiotiques a démontré des bénéfices médicaux et économiques
La mise en place d'un plan basé sur des interventions variées et évolutives au cours du temps, permettra à votre système de santé d'optimiser l'utilisation des antibiotiques, d'accroître leur efficacité et de contribuer à ralentir la propagation de l’antibiorésistance.
Téléchargez une synthèse des preuves scientifiques
Le diagnostic in vitro est au cœur des pratiques de Bon Usage des Antibiotiques
Vous pouvez accélérer l’impact du BUA en optimisant le diagnostic in vitro.
- Identifier les pathogènes plus rapidement
- Différencier les infections bactériennes des infections virales
- Rendre les antibiogrammes plus pertinents
- Accompagner la prise de décision clinique
Les solutions diagnostiques bioMérieux font progresser le Bon Usage des Antibiotiques
Les solutions diagnostiques à haute valeur médicale et les solutions informatiques permettent d’orienter plus rapidement les choix thérapeutiques et d’optimiser au mieux l’antibiothérapie, afin d'améliorer les résultats des patients et de réduire les coûts de santé.
Placer le diagnostic in vitro au cœur du BUA permet de prendre des décisions thérapeutiques éclairées, au cours des 3 étapes de l’antibiothérapie : initiation, optimisation et arrêt. Il existe aujourd'hui des solutions complètes pour accélérer la réussite de votre programme de BUA et ralentir la propagation de l’antibiorésistance.
Le délai pour poser un diagnostic et l’efficacité thérapeutique sont essentiels. Aussi, bioMérieux s'engage à vous aider, en tant que professionnel de la santé, à accéder à des résultats exploitables plus rapidement.
Optimiser le diagnostic biologique
Nous agissons pour la progression du BUA (Bon Usage des Antibiotiques)
La disponibilité des produits varie selon les pays. Contacter votre représentant bioMérieux.